|Mon histoire| Coups de coeur| Boutique |Newsletter| Recommander ce site| Livre d'or| Blog |Contact|
   Accueil
  100 idées pour réduire toutes vos dépenses
   Faire ses courses
   Budget voiture
   Économies sur l'eau
   Économies sur l'électricité
   Économiser sur le
téléphone & ADSL
   Économies diverses
   20 produits économiques
   Rachat de crédits
Produits gratuits &
autres...
Promotions
  Produits gratuits
  Bonnes adresses
 

 Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et recevez un ebook en cadeau

Rentrez votre adresse
e-mail dans l'encadré
ci-dessous




 

ENTRETENEZ VOTRE VOITURE
AU MEILLEUR COUT

 


Les
voitures d'aujourd'hui sont beaucoup plus fiables qu'il y a 20 ou 30 ans, mais si nous ne sommes jamais à l'abri d'une panne ! Et la meilleure façon d'éviter une accumulation de pannes c'est encore d'entretenir régulièrement sa voiture. Il est impératif d'agir immédiatement et d'emmener votre voiture à réviser ou à réparer dès que vous détectez une anomalie. Par exemple, si vous sentez que vos freins sont devenus "mous", il est préférable d'amener votre voiture pour faire changer les plaquettes de freins, avant que le problème atteigne les disques, car là : l'addition sera salée !... Voici quelques conseils de bases qui vous permettront de minimiser vos factures d'entretien de voiture :

  Lisez le manuel de votre voiture

C'est vraiment la toute première référence à laquelle vous devez vous fier, puisqu'elle provient du constructeur de votre véhicule. Vous y trouverez donc tout un tas de recommandations utiles pour entretenir votre voiture. Cela vous permettra de la faire durer plus longtemps et de minimiser les pannes.

 

  Minimisez le coûts de vos réparations

Il y a ici 2 cas de figure :

  • Si vous vous y connaissez un peu en voitures, que vous avez réussi à identifier un problème et que vous avez juste besoin de pièces détachées pour refaire une santé à votre véhicule : les casses peuvent être des endroits idéals pour récupérer des pièces en bon état à moindre coût. Mon père et moi avions eu l'occasion de les faire plusieurs fois quand j'étais étudiante, car j'avais à l'époque une R5 qui tombait souvent en rade. Je peux vous assurer que l'on a fait de sérieuses économies en récupérant des pièces dans les casses proches de chez nous, en emmenant tout l'attirail nécessaire pour démonter les pièces. Pensez-y !

  • Si vous ne vous y connaissez pas trop en voiture, une idée qu'un de mes amis à récemment pratiqué est de faire amener votre voiture dans un endroit où l'on fait des révisions (après avoir fait quelques comparaisons de prix ou avoir récupérer une bonne adresse auprès d'un voisin) et d'y faire uniquement identifier la nature de la panne et la nature des pièces détachées nécessaires à la réparation. Une fois que vous connaissez les pièces nécessaires, il ne vous reste plus qu'à les commander vous mêmes sur Internet et à les emmener ensuite à votre garagiste pour les monter. Certains garagistes accepteront de vous le faire (renseignez-vous au préalable). Ainsi, à défaut de pouvoir faire baisser le coût de la manoeuvre, cela vous aura permis de faire baisser le coût des pièces ! C'est toujours ça de pris. Voici 3 sites qui pourront vous aider à obtenir des pièces détachées neuves à prix discount :  Oscaro , Piecesauto et Pieceauto-discount .

Comparez les prix

Là encore vous serez gagnant en comparant les prix. Que ce soit pour un simple contrôle technique, une vidange ou pour une petite réparation. La dernière fois que j'ai fait cet exercice, cela m'a permis de gagner 9 € sur un contrôle technique en appelant les centres les plus proches de chez moi (certains proposaient même la contre-visite gratuite).  De même que j'ai pu gagné 12 € en appelant 3 chaînes du style Massa pneus, Midas, etc. pour refaire la géométrie avant de ma voiture. Ça ne vous prendra que 5 minutes en utilisant Pagesjaunes pour trouver les centres, chaînes de réparations ou garages les plus proches de chez vous.

Utilisez les cartes de fidélité si elles en valent la peine

Les cartes de fidélité sont intéressantes que lorsqu'elles sont bien utilisées. Exemple, je suis allé faire ma vidange ainsi que le changement de mon pot d'échappement chez Midas, car c'est eux qui me proposaient ces prestations au meilleur prix. Par contre, même s'ils étaient qualifiés pour refaire ma géométrie avant, Midas était moins compétitif que le Massa pneus qui se trouve près de chez moi, et je ne suis donc pas retournée chez Midas pour refaire ma géométrie. Je n'utilise donc la carte de fidélité de Midas que pour des achats qui présentent un prix avantageux par rapport à ses concurrents.

 AJOUTEZ ET LISEZ LES AUTRES COMMENTAIRES SUR CE SUJET EN CLIQUANT ICI :  

 


     LIRE AUSSI :

      Achetez votre voiture aux meilleures conditions
   
  Choisissez votre assurance au meilleur rapport qualité/prix
      Diminuez vos frais de carburant
      Entretenez votre voiture au meilleur coût
 
 

 
                   

 

                                             

|Accueil|Promotions|Produits gratuits|Annuaire|Plan du site|Partenaires|Mentions légales|Contact|
Copyright © 2005-2010
Aude Martignon - Design by Ades Design