|Mon histoire| Coups de coeur| Boutique |Newsletter| Recommander ce site| Livre d'or| Blog |Contact|
   Accueil
  100 idées pour réduire toutes vos dépenses
   Faire ses courses
   Budget voiture
   Économies sur l'eau
   Économies sur l'électricité
   Économiser sur le
téléphone & ADSL
   Économies diverses
   20 produits économiques
   Rachat de crédits
Produits gratuits &
autres...
Promotions
  Produits gratuits
  Bonnes adresses
 

 Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et recevez un ebook en cadeau

Rentrez votre adresse
e-mail dans l'encadré
ci-dessous




 

DIMINUEZ VOS FRAIS DE CARBURANT





Les prix de l'essence sont en constante augmentation depuis ces dernières années et la hausse des prix du pétrole a fait véritablement exploser les compteurs des pompistes. Le prix de l'essence n'a jamais été aussi haut ! Si pour vous aussi, conducteur, le prix de l'essence est aussi devenu l'une de vos préoccupations majeure, voici quelques recommandations qui devraient vous permettre de faire des économies sur vos frais de carburant :

  L'importance du choix de votre voiture  

Le tout premier élément à prendre en compte, si vous n'avez pas encore de voiture mais que vous envisagez de vous en acheter une, c'est : le choix de voiture que vous allez acheter. Que le véhicule soit neuf ou d'occasion, le choix de votre achat pourra avoir une sérieuse répercussion sur vos dépenses d'essence sur les années à  venir. Il est indéniable qu'opter pour l'acquisition d'un 4x4 vous reviendra beaucoup plus cher en essence que d'opter pour une Opel corsa. Or, peu de gens pensent à prendre ce critère en compte lors de l'achat d'une voiture.

Réduisez votre vitesse

Vous serez peut-être étonné d'apprendre que le fait de bien respecter les limitations de vitesse et d'éviter des accélérations et freinages successifs peut vous permettre d'économisez 20% sur vos dépenses d'essence. Augmenter votre vitesse de 100 à 120km/h fait augmenter votre consommation d'environ 20% et diminuer votre vitesse de 100 à 90km/h, vous fait réaliser une économie d'environ 10%. Le fait de conduire à un rythme régulier et d'éviter, par exemple, les accélérations brusques aux intersections, vous permettra de réaliser des économies.

Évitez le talonnage

Gardez vos distances de sécurité avec le véhicule devant vous. Cela est non seulement plus prudent, mais cela vous évitera aussi des successions d'accélérations et freinages inutiles qui ont pour effet d'augmenter votre consommation d'essence.

Identifiez votre trajet à l'avance

Ça peut sembler bête mais qui ne s'est pas déjà trouvé à tourner en rond, faute de ne pas avoir pris de plan avec lui ou d'avoir planifier son itinéraire à l'avance ? Selon des données fournies par des spécialistes, le fait de prévoir son trajet à l'avance pourrait permettre un économie moyenne de 5% au bout d'un an. Peut-être de quoi investir dans un  GPS ?

Évitez de faire tourner votre moteur au ralenti

Si vous devez attendre sur place plus d'une minute, pensez à éteindre votre moteur. Sachez qu'au ralenti un moteur peut consommer entre 1,1 et 4 litres à l'heure, en fonction de sa grosseur. En hiver, 30 secondes devraient suffire pour chauffer votre moteur avant de partir. A l'inverse, il est particulièrement dommageable de faire tourner votre moteur au ralenti lorsqu'il fait chaud.

Ne surchargez pas votre voiture

Plus elle sera lourde et plus elle consommera, c'est bien connu. Évitez donc de trimballer tout un tas de choses inutiles dans votre coffre arrière et pensez à démonter la galerie de votre toit ou votre porte vélos lorsque vous n'en avez plus besoin. Sachez qu'à 80km/h une galerie consomme environ 0,7 litres et un vélo sur le toit peut faire consommer jusqu'à 3litres au 100 ! Si vous habitez dans une région où l'hiver est rude, pensez aussi à enlever la neige de votre voiture en hiver pour ne pas affecter la résistance aérodynamique de votre voiture. Alléger votre véhicule peut vous permettre d'économiser 2% par an.

N'abusez pas de la climatisation

S'il ne fait pas si chaud, évitez d'utiliser inutilement votre climatisation, notamment sur les trajets courts, à cause de son temps de mise en route. Sachez qu'en ville, la sur utilisation de la climatisation peut  entraîner une consommation jusqu'à 15% supérieur. Par contre, sur autoroute il est préférable d'utiliser la climatisation que d'avoir les fenêtres ouvertes, qui n'ont pour rôle que d'ajouter une friction supplémentaire.

Entretenez votre véhicule

C'est la clé de la limitation des frais de réparation coûteuses et des pannes imprévisibles ! Pensez donc à bien gonflez vos pneus en vous reportant au manuel de votre voiture. Vérifiez le pression de vos pneus tous les mois. Des pneus bien gonflés vont vous permettre de rouler plus facilement et de diminuer la consommation de carburant jusqu'à 5%. De même qu'il est nécessaire de changer l'huile régulièrement, garder un oeil sur l'état du filtre à air, le réglage des bougies et du moteur en faisant régulièrement réviser votre voiture. N'hésitez pas à vous reporter aux conseils de votre manuel du véhicule. Un mauvais entretien de votre voiture peut augmenter votre consommation d'essence de 20%.

 

Faites du covoiturage

En partageant vos trajets à plusieurs, vous pourrez réaliser de bonnes économies. Il existe aujourd'hui des organismes spécialisés dans ce type de prestations et qui vous mettent en relation avec des personnes qui habitent près de chez vous. Renseignez-vous.

Prenez les transports en commun

Quand c'est possible, utilisez les transports en commun. Dans certains cas, en fonction de vos horaires, ils vous feront même gagnez du temps et économiser sur vos frais de parking.

comparez les prix dans les stations d'essence

Pour finir, n'oubliez pas de comparer les prix dans les stations d'essence bien sûr ! Il n'est pas rare de voir des différences de 5 à 10 centimes entre les stations indépendantes et celles de supermarchés.

 AJOUTEZ ET LISEZ LES AUTRES COMMENTAIRES SUR CE SUJET EN CLIQUANT ICI :  

 


     LIRE AUSSI :     

      Achetez votre voiture aux meilleures conditions
   
  Choisissez votre assurance au meilleur rapport qualité/prix
      Entretenez votre voiture au meilleur coût
 
    Essayez le covoiturage
 
     
 

 
                   

 

                                             

|Accueil|Promotions|Produits gratuits|Annuaire|Plan du site|Partenaires|Mentions légales|Contact|
Copyright © 2005-2010
Aude Martignon - Design by Ades Design