|Mon histoire| Coups de coeur| Boutique |Newsletter| Recommander ce site| Livre d'or| Blog |Contact|
   Accueil
  100 idées pour réduire toutes vos dépenses
   Faire ses courses
   Budget voiture
   Économies sur l'eau
   Économies sur l'électricité
   Économiser sur le
téléphone & ADSL
   Économies diverses
   20 produits économiques
   Rachat de crédits
Produits gratuits &
autres...
Promotions
  Produits gratuits
  Bonnes adresses
 

 Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et recevez un ebook en cadeau

Rentrez votre adresse
e-mail dans l'encadré
ci-dessous




 

ÉVITEZ LES PIEGES DES SUPERMARCHÉS

 

 
  
 


Ne soyez pas dupe, les supermarchés sont des professionnels qui utilisent des techniques de professionnels pour vous faire dépenser un maximum d’argent ! Voici la liste des pièges classiques à éviter :

Les têtes de gondoles

Cela correspond aux petits étages que vous trouvez en bout d’allée, à l’intersection de deux rayons. Vous y trouverez souvent une pile d’un même produit avec une grande affiche marqué « promotion ».

Ne supposez pas que ces articles sont effectivement vendus à un prix intéressant sans l’avoir vérifier à l’intérieur du rayon, où vous trouverez habituellement ce produit. Ceci d’autant plus, sachant que les fabricants payent leurs distributeurs pour que ces derniers mettent leurs produits sur ces étalages !

Les rayonnages

N’hésitez pas à faire le tour complet des étagères des rayons, spécialement sur le haut et le bas des étagères. Il faut en effet savoir que les supermarchés ont développé des techniques visant à faire un maximum d’argent, en plaçant minutieusement les produits dans les rayons. Ainsi, vous trouverez les plus produits les chers et à plus fortes marges à hauteur de vos yeux et à porter de vos mains.

N’hésitez donc pas à farfouillez sur le haut et le bas des étagères, c’est là que vous trouverez certainement les meilleurs prix et où vous ferez de meilleures affaires.

Détachez vous des marques  

Vous trouverez dans les supermarchés 3 types de marques : les produits de grande marque, les marques du distributeur et les marques « premiers prix ». Ce système permet au distributeur d’appliquer différents niveaux de prix.

La plupart du temps, quand on juge ces produits, on les juges au nom de la marque et non par expérience de la marque. Donc, quand vous croyez acheter un produit de marque supérieure, vous assumez que le produit sera de meilleure qualité. Ce n’est pas toujours le cas ! …

Je vous suggère d'essayer de changer de « niveau de marque », c’est à dire d’essayer quelques produits de marques distributeurs si vous aviez l’habitude d’acheter des produits de grande marque, ou d’acheter plusieurs produits « 1er prix » si vous aviez l’habitude d’acheter des produits de marque de distributeur. L'idée n'est pas d'acheter un produit moins cher à tout pris, mais de découvrir un produit moins cher à qualité égale.

Faites le test et vous verrez que certains produits de marques inférieures peuvent êtes aussi bons. C’est normal puisque certains produits de grande marque sont  vendus sous des marques distributeurs, permettant de cibler ainsi, une différente catégorie de clientèle !

Sachez qu’il y aura peut-être des changements de produits plus concluants que d’autres. Mais ne laissez pas les industrielles vous manipuler à coup de campagnes marketing, ni agir à votre place, de façon à faire dépenser inutilement un maximum d’argent. Essayez de changer et vous serez peut-être surpris.

Évitez de tombez dans le piège des cartes à points de certains magasins  

Evitez de tombez dans le piège des cartes à points de magasin. Qu’il s’agisse de la carte Champion, de celle de Carrefour ou autre, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins qu’un outil « bien pensé » par les supermarchés, visant à vous faire dépenser encore un maximum d’argent !

En effet, puisque le gros inconvénients de ces cartes est qu’ils vous proposent la plupart du temps des produits qui permettent d’augmenter rapidement vos points. Mais, en s’y attardant de près, on remarque qu’il s’agit souvent de produit plus cher que la normale.

Par ailleurs, il faut acheter énormément pour être récompenser au final de maigres cadeaux, en proportion de l’argent dépensé. Il est donc bien souvent préférable de faire principalement ses courses chez un « hard discounter » qui ne vous proposera peut-être pas de carte de fidélité mais qui vous permettra au final de faire des économies sur vos dépenses alimentaires beaucoup plus substantielles !
     

AJOUTEZ ET LISEZ LES AUTRES COMMENTAIRES SUR CE SUJET EN CLIQUANT ICI :  


     LIRE AUSSI :

   

     La cuisine du mois
 
Économisez sur le déjeuner
 
Les offres de remboursement, les produits « à prix réduits », les « produits en plus »
 
Respectez votre budget
 
Achetez moins cher en faisant vos courses au bon endroit
 

 

                                             

|Accueil|Promotions|Produits gratuits|Annuaire|Plan du site|Partenaires|Mentions légales|Contact|
Copyright © 2005-2010
Aude Martignon - Design by Ades Design